Champagne Lucien Roguet

 

Un Terroir, une Famille, une Signature

Histoire

L’aventure commence il y a bien longtemps fin du 19ème début du 20ème siècle. Louis Roguet était alors propriétaire de quelques terrains plantés en vigne dont le raisin était uniquement destiné à la vente au négoce.  Très vite son fils, Lucien l’accompagna dans les vignes pour apprendre et poursuivre le travail nécessaire à la bonne évolution des raisins.   

Il décide alors de créer son propre champagne et produit quelques bouteilles à son nom "Lucien Roguet". 

Malheureusement, la seconde guerre mondiale et le manque de moyens des champenois à l’époque viennent perturber ses projets et envies. Réfugié dans les environs de Toulouse, un court instant, pendant cette guerre, Lucien tombe amoureux de cette belle région et ne souhaite pas réellement revenir en Champagne. 

Son jeune fils Pol en décide autrement… Il prend son destin en main en reconstruisant le vignoble, très conscient du potentiel qualitatif du terroir de Mailly Champagne.

Propriétaire d’une surface confortable qui lui ouvre les portes de l’autonomie, il met le pied à l’étrier et donne naissance au champagne "Pol Roguet" confirmant une véritable capacité à produire des assemblages simples et efficaces où il marie avec subtilité et élégance, les trois cépages Champenois issus de son terroir classé Grand Cru, pour élaborer un champagne typique et exclusif.  Avec un soin digne d’un perfectionniste, il donne tout à ses vignes qui le lui rendent bien en donnant un raisin sain et équilibré. 

Secondé par son fils Alain et leurs épouses, il acquiert une clientèle fidèle et commercialise environ 25 000 bouteilles, en restant maître de toutes les étapes de l’élaboration de son Champagne.  

C’est à cette époque, et pour éviter tous litiges avec une célèbre marque de négoce à la  similitude patronymique très proche, que la marque redevient "Lucien Roguet" rendant ainsi honneur aux premières bouteilles de son père.

En 2000, Samuel décide avec détermination de reprendre le domaine, après son grand-père, épaulé par sa maman Ida, et choisit d'investir pour maîtriser l'ensemble des étapes d'élaboration, de la vendange à la commercialisation à la propriété. Il devient alors vigneron indépendant. Concerné par la protection de l'environnement et la transmission aux générations futures, il s'oriente vers des méthodes culturales durables.

Très sensible au vieillissement des vins, il intègre rapidement le bois et l'inox pour l'élevage des réserves. Il découvre ainsi la magie des assemblages pour perpétuer l'équilibre des champagnes ROGUET et faire naître aussi quelques rares bouteilles.

Le style de la maison se distingue par une fraîcheur persistante et révèle la puissance aromatique d'un seul terroir.

La Maison Roguet produit de 45 000 à 50 000 bouteilles chaque année. Elle peaufine son image à travers une communication soignée et accroît ainsi l’image de marque du champagne "Lucien Roguet" perpétuant la notoriété acquise .  

 

Vignoble

Notre vignoble constitué d’environ 7 ha est exclusivement situé sur le terroir de Mailly-Champagne. Il est divisé en quelques 25 parcelles.

 

Situé sur les hauteurs, au sud de Reims, leur village et son terroir sont classés Grand Cru dans la hiérarchisation du vignoble de Champagne.  C’est la plus haute distinction pour sa situation (seules 17 communes sur près de 320 dans toute la Champagne, peuvent revendiquer ce privilège). Ils profitent des meilleures conditions pour l’épanouissement de la vigne.  Exposées nord-est sur les flancs de la Montagne de Reims, les vignes disposent d’un ensoleillement suffisant et d’une composition de sol crayeuse favorable aux cépages champenois.

En effet, sur leur exploitation, on retrouve les trois cépages autorisés en Grand Cru (Pinot Noir, Pinot Meunier, et Chardonnay), soit deux variétés de raisins noirs et une variété de raisins blancs. L’association de ces cépages va enrichir leur réserve.

La Maison Roguet entretient ses vignes tout au long de l’année avec soin et rigueur.  Accompagnée par une équipe qualifiée et formée sur place, elle gère de la taille des bois l’hiver au guidage du feuillage l’été. Chaque pied est cultivé judicieusement, sans excès, pour donner le meilleur de lui-même lors de la récolte.

C’est ainsi que la "viticulture raisonnée" est pratiquée pour la culture des vignes. Cela permet de concentrer les efforts sur l’essentiel en ayant la garantie d’obtenir une qualité optimale pour une vendange saine et généreuse.

Justement, les vendanges sont traditionnelles et se font intégralement à la main. Chaque grappe est sélectionnée sur le pied, parcelle par parcelle, sur tout le vignoble.  Les équipes constituées d'habitués de longue date, sont nourries et logées. Elles sont rétribuées et travaillent à l’heure sans obligation de rendement … Cela leur permet de prendre le temps de cueillir et sélectionner le raisin dans les meilleures conditions. La maîtrise de la conduite de la vigne, jusqu’au pressurage, est totale.