Champagne Brigitte de Beaufort, Bouzy

 

Le Champagne Brigitte BEAUFORT est une exploitation familiale créée en 2008 à Bouzy par Brigitte Beaufort avec l’aide de ses deux enfants Anne-Louise et Pierre-Herbert toujours à ses côtés aujourd’hui. Après avoir été 25 ans chef de projet informatique, Brigitte a eu le projet ambitieux de créer des champagnes d’exception, des champagnes qu’elle aurait aimé découvrir ailleurs.

 

Nouvelle vigneronne champenoise, Brigitte vit aujourd’hui de sa PASSION du vin. Elle se différencie par l’élaboration de micro-cuvées, toutes millésimées, pour un total de 6 000 bouteilles par an seulement alors que la taille de son exploitation lui permettrait d’en faire 40 000. Elle sélectionne les meilleurs raisins de son domaine, le cœur de ses vignes ou le « CŒUR DE GALIPPE » comme disent les anciens du village. Ses champagnes sont élevés au minimum 7 ans en cave afin de révéler tout le potentiel et l’expression du terroir de Bouzy situé sur le versant sud de la Montagne de Reims et dont le vignoble est classé Grand Cru depuis 1895. Ainsi, les cuvées du champagne Brigitte BEAUFORT sont toutes uniques car millésimées, complexes, puissantes, fraîches et peu dosées afin d’aller vers la plus belle HARMONIE.

L’AMOUR de ses terres et la conscience de posséder un vignoble d’exception ont poussé Brigitte à adopter des pratiques viticoles vertueuses et le domaine possède une double certification environnementale : VDC (Viticulture Durable en Champagne) & HVE (Haute Valeur Environnementale niveau 3). Sachant que les petits ruisseaux font les grandes rivières, Brigitte a décidé d’aller plus loin en prenant la LIBERTÉ de faire évoluer les habillages des bouteilles grâce à des étiquettes en fibres de tissu recyclé et des encres aux pigments naturels biodégradables. Un seul but : avoir un impact environnemental le plus faible possible pour construire le champagne de demain.

 

Comme ils le disent :

NOUS NE SOMMES PAS DIFFÉRENTS,
NOUS SOMMES TRÈS DIFFÉRENTS
Les champagnes du domaine sont créés par une femme dont le parcours
est atypique et qui vit aujourd’hui de sa
PA s s I O N

Parce que Brigitte n’est pas issue du monde champenois, elle l’est devenue grâce à son enthousiasme et sa persévérance !

Durant 25 ans Brigitte fut chef de projet informatique, mais à l’aube de ses 40 ans, en 2003 son époux William, alors propriétaire de 4 hectares de vigne sur la commune de Bouzy, décède. Pour affronter cette terrible épreuve, elle décide de changer de vie par la réalisation d’un nouveau projet un peu fou mais ô combien prometteur.

Son but, reprendre le vignoble CLASSÉ 100% GRAND CRU, qui n’était pas exploité par son mari, afin d’élaborer des champagnes d’exception, des champagnes qu’elle aurait aimé découvrir ailleurs. 

Pour concrétiser cette ambition, elle doit d’abord retourner sur les bancs de l’école pour obtenir son diplôme d’exploitant viticole. Enfin, en 2008, elle réussit à récupérer la pleine propriété de ses vignes afin de pouvoir les exploiter. Une vraie originalité qui se reflète dans ses champagnes. Chaque année, Brigitte élabore ses cuvées à partir d’une page blanche pour aller vers la plus belle création.

À cette fin, nous sélectionnons les meilleurs raisins de notre domaine, le coeur de nos vignes ou le «COEUR DE GALIPPE» comme disent les anciens du village.

La production reste en conséquence confidentielle : 6 000 bouteilles par an alors que la taille de l’exploitation permettrait d’en faire 40 000. Concrètement, chaque année, de 1 à 4 micro-cuvées millésimées différentes sont réalisées grâce à la forte identité de ses Pinots Noirs de Bouzy et à l’élégance de ses Chardonnays. Ainsi, les cuvées du champagne Brigitte BEAUFORT sont toutes uniques car millésimées, complexes, puissantes, fraîches et peu dosées afin d’aller vers la plus belle H A R M O N I E .

LE LEITMOTIV DE LA MAISON

Laisser le temps qu’il faut à chaque champagne pour qu’il puisse révéler toute sa complexité. Une fois l’assemblage des cuvées réalisé, elles seront laissées au minimum 7 ans en cave, contre 3 ans suivant le cahier des charges standard.

Au moment du dégorgement, chaque cuvée millésimée reçoit une dose à la fois faible et spécifique de liqueur d’expédition dont le but sera d’atteindre le plus bel équilibre tout en laissant s’exprimer notre si cher terroir. 

Enfin, l’utilisation des sulfites dans ces champagnes est strictement limitée. Les cuvées contiennent juste la dose minimale afin qu’elles puissent s’épanouir avec le temps tout en les protégeant.

 

Une qualité certifiée "HVE" et Viticulture Durable

Cultiver la vigne avec passion et raison dans le respect de la Terre >Vivante pour le plaisir et la santé de tous.