Champagne René Jolly

 

Vignerons depuis 1737 à Landreville, au cœur de la Côte des Bar, nous ne produisons nos bouteilles qu'à partir de nos propres vignobles uniquement (aucun achat extérieur).

Nous sommes récoltant-manipulant sur 13.55 Ha et exportons moitié de nos bouteilles vers le nord de l'Europe et l'Asie.


Le Pinot Noir représente 75 % de notre encépagement et le chardonnay le reste, 25 %. Notre sous-sol du kimméridgien donne de la puissance, de la vivacité et de la minéralité aux vins.


Le vignoble est suivi avec beaucoup de soin et nous écrasons sur un pressoir Coquard à plateau incliné (nouvelle génération hautement qualitative). Notre installation originale est unique en Champagne. Elle favorise l'extraction de jus de qualité (utilisation de la gravité).


La vinification est faite en petits volumes (50 Hl) pour isoler au mieux les différentes parcelles du domaine. Un court passage en fût est possible et la fermentation malolactique est systématique.


Les assemblages sont réalisés par Pierre-Éric Jolly uniquement.


Le dégorgement est toujours réalisé à la volée, sans glace, dans nos caves du 18ème siècle. Visite sur rendez-vous.

TERROIR

Landreville, Côte des Bar, Aube, France, 536 Habitants, 251 Ha de vignes, 56 vignerons

Nous produisons nos champagnes uniquement à partir de nos propres raisins, sans achat extérieur. Ils expriment ainsi la typicité de notre terroir : Landreville, cru de Champagne. Nous travaillons le Pinot Noir (10 Ha 40) et le Chardonnay (3 Ha 15) sur 5 parcelles en propriété: - En Haute Charme - La Guignelle - Le Suchot - Le Val de Vaux - Le Joncheret Le climat généreux et parfois difficile, le sous–sol de calcaires durs, les cailloux et le travail des hommes vont façonner nos vins. L'Ource est le principal cours d'eau qui traverse le village entouré par les communes de Loches-sur-Ource, Ville-sur-Arce, Vivierssur-Artaut et Celle sur Ource.

    MÉTIER

    DU TEMPS, DU COURAGE ET DE LA PASSION : "LES DÉTAILS DE LA QUALITÉ"

    Maîtrisant parfaitement les techniques et matériels utiles à l'élaboration de nos champagnes, les 5 salariés permanents du Domaine sont qualifiés pour le travail de la vigne et de la cave. Nous sommes ainsi autonomes et ne faisons appel à aucun sous–traitant. Afin d'exprimer tout leur potentiel aromatique, les raisins sont récoltés à maturité idéale, le plus tard possible. Ils sont écrasés sur une installation de pressurage technique, très qualitative, unique dans l'Appellation. Issus d'une viticulture raisonnée et sans engrais chimique, nos champagnes sont produits en volume très limité, pour offrir une qualité maximale. Les bouteilles renferment un assemblage d'au moins 3 années différentes, gardées en cuves ou en fûts. Elles passeront de 3 à 9 ans dans le silence et l'obscurité de nos vieilles caves voûtées du 18ème siècle. Nous pratiquons toujours le dégorgement à la volée (sans glace).