Champagne Godmé Sabine, Verzenais
Notre histoire
Le Champagne Godmé Sabine est né de l'"union" de deux familles de vignerons, la famille Godmé, originaire de Bouzy et Verzenay et la famille Thomas, originaire de Villers Marmery.
Les premières traces de commercialisation remontent aux années 1920.
C'est aussi l'année du mariage de nos grands-parents, Joseph et Antoinette Godmé. Depuis génération après génération, jours après jours, la tradition se perpétue et la marque perdure et évolue avec son temps.
Les champagnes de cette maison, autrefois commercialisés sous les marques Godmé Joseph, Godmé Bertrand, Godmé Père et Fils, le sont aujourd'hui sous la dénomination Champagne Godmé Sabine.
La philosophie des différentes générations reste la même, à savoir, le respect du terroir, la transmission du savoir, le partage et la convivialité.
Aujourd'hui c'est en famille que Sabine et Jean-Marie avec Marie et Matthieu, leurs enfants, travaillent et prennent toutes les décisions vinicoles et viticoles.
Depuis 2006, une tenue du vignoble plus respectueuse de la nature a été mise en place : 0 insecticides, travail du sol, confusion sexuelle.
Dans le même temps les moyens de production en cave ont été modernisés dans le but de laisser s'exprimer le terroir et les cépages.
Partant de leur diversité parcellaire de leurs vignoble, 5,5 hectares répartis sur trois villages Grand cru, Verzenay, Verzy, Beaumont sur Vesle et deux villages Premier cru, Villers-Marmery et Montbré, plantés en Pinot Noir et Chardonnay, Champagne Godmé Sabine élabore 8 cuvées en mono-cépages ou en assemblage, millésimé ou non, plus ou moins dosé, vinifié en fut ou en cuve pour que chaque terroir puisse s'exprimer et être sublimé.
Idéalement implanté au coeur de la Montagne de Reims, la maison Godmé domine le village de Verzenay. Fort de cette situation, parti a été pris depuis une petite dizaine d'année de développer un espace d'accueil agréable. Une terrasse panoramique de profiter d'une coupe de champagne au milieu des vignes.
La conduite du vignoble Godmé Sabine a pour objectif d'intégrer la vigne dans son environnement, une approche raisonnée de la viticulture est pratiquée et les Godmé sont certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE). Cela correspond au niveau le plus élevé d'un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles (dont les viticulteurs) et permet de reconnaitre les exploitations engagées dans les démarches particulièrement respectueuses de l'environnement, tout en n'étant pas "BIO".
La certification HVE est fondée sur 4 indicateurs de performance environnementale :
- La préservation de la biodiversité,
- La stratégie phytosanitaire,
- La gestion de la fertilisation/des engrais,
- La gestion de la ressource en eau.