Champagnes - Rappels

Il n'y a de Champagnes que de Champagne !

 

Terroirs de Champagne

  • La côte des blancs et la côte de Sézanne (Epernay, Avize, Vertus, ...)
  • La Montagne de Reims (Sud de Reims, Berru, Mailly-Champagne, Ludes, Ville-Dommange, ...)
  • La Vallée de la Marne (rive droite et rive gauche) (Vincelles, Troissy-Bouquigny,Aÿ, ...)
  • La côte des Bar (Les Riceys, ,Landreville, ...)

Millésime

 

Champagnes "Millésimés"

Au contraire des autres régions de France, les champagnes peuvent être assemblés sur base de vins provenant de plusieurs terroirs de Champagne, de différents cépages, mais surtout des vendanges de différentes années.

Les champagnes millésimés, sont des champagnes assemblés sur base des vins et jus provenant des vendanges d'une seule et même année. Cette année de base, de référence est indiquée sur la bouteille.

Certains champagnes, bien que constitués de vins issus des vendanges d'une seule année, ne portent pas d'indication de millésime et ne sont pas considérés comme "millésimé". 

Classification des vignes

Si la bouteille de champagne porte la mention Grand Cru ou premier cru, c'est que tous les raisins utilisés pour cette cuvée proviennent de vignes bénéficiant de ladite dénomination.

En Champagne, la notion de cru et la classification associée s'appliquent à des communes entières. Chaque commune produit des vins de qualité différente suivant l'exposition et le terroir occupé par ses vignobles. Les meilleurs terroirs, les plus crayeux donnent les meilleurs raisins et chaque commune est assimilée à un cru.

Les communes sont classées suivant une échelle des crus qui va de 100% à 80% en fonction de la qualité des raisins produits. On distingue 17 communes classées en grand cru et 44 communes classées en premier cru. Les vins issus de ces communes sont des grands crus ou des premiers crus. La mention grand cru ou premier cru peut-être portée sur l'étiquette.

Cette échelle reflète la qualité théorique des raisins et certainement pas  celle des Champagnes produits par les différents vignerons, ni la qualité réelle des raisins, des jus ou des vins vendus au négoce ou aux "grandes" maisons. Elle permet surtout d'établir le prix de vente du kilo de raisin ou de l'hectolitre de jus ou de vin aux négociants. (!)

Champagnes "Grand Cru"

17 villages bénéficient historiquement de la dénomination "Grand Cru"

Les vignobles des villages suivant peuvent, en tout ou en partie, porter la dénomination "Grand Cru":

Ambonnay 100%; Avize 100%; Aÿ 100%; Beaumont sur Vesle 100%; Bouzy 100%; Chouilly; Cramant 100%; Le Mesnil sur Oger; Louvois, Marne 100%; Mailly-Champagne 100%; Oger, Marne; Oiry; Puisieulx 100%; Sillery, Marne 100%; Tours sur Marne 100%; Verzenay 100%; Verzy

    Champagne "Premier Cru"

    42 villages bénéficient historiquement de la dénomination 'Premier Cru" par exemples, Ludes, Vertus, Ville-Dommange.

    Dosage

    Lors du dégorgement, une petite partie du contenu de la bouteille est éjectée avec les levures. Pour compencer cette "perte" et définir le dosage recherché, les producteurs de champagne ajoute ce qui est appelé "liqueur d'expédition". Chaque producteur a sa recette.

    Certaine maisons produisent des champagne auquel elles n'ajoutent aucun sucre. On utilise alors le même vin que celui de la bouteille pour compléter son niveau.

    Ci-dessous, la teneur en gramme de sucre par litre:

    • Champagne "Sans dosage" ou "Brut Zéro": 0g/l
    • Champagne "Brut Nature" : <3g/l
    • Champagnes "Extra Brut" : <6g/l
    • Champagnes "Brut" : <12g/l
    • Champagne "Extra Dry" : 12 à 17 g/l
    • Champagnes "Sec" : 17 à 32 g/l
    • Champagnes "Demi-Sec" :  32 à 50 g/l
    • Champagne "Doux" : > 50g/l

    Champagne Blanc de Blancs

    Champagne élaboré à partir uniquement de raisins blancs. En général le cépage sera du Chardonnay. Mais certains vignerons utilisent les cépages suivant également autorisés en Champagne, Arbane, Petit Meslier, ou Pinot Blanc. 

    Les champagnes mono-cépage sont en général identifiés.

    Champagne Blanc de Noirs

    Champagne élaboré à partir de raisins noirs tels le Pinot Noir ou le Pinot Meunier. Certains blanc de noirs sont le fruit d'une association des cépages, d'autres sont mono-cépages. En général ce sera mentionné.

    Champagne Rosé

    Le champagne rosé a été inventé par la maison Ruinart en 1764. L acouleur rosée de ce vin peut avoir différentes origines.

    Rosé d'assemblage

    On assemblera à un moment ou un autre durant le proces d'élaboration, des jus blancs et des jus rouges, que ce soit en tout début, au pressage ou en toute fin de processus, adjonction de vin rouge de champagne à un champagne, au moment de son dégorgement.

    Rosé de saignée

    Le rosé de saignée est obtenu en laissant macérer les raisins à peau noire ou grise (pinot-noir, pinot-meunier et pinot-gris) afin que le jus se teinte naturellement, à l'instar des vins rosés traditionnels. Ce champagne est reconnaissable par ses arômes plus vineux et sa robe rose intense. Il est aussi en général un mono cépage créé à partir de Pinot Noir.  On devrait l'appeler "Rosé de Noir(s)".

    Autres appellations Champenoises :

    • Ratafia Champenois
    • Côteau Champenois
    • Bouzy
    • Rosé des Riceys